Qu'est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie clinique est une spécialité de la psychologie. C’est une discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. Elle s’intéresse à l’étude des modifications cognitives émotionnelles, et comportementales après une lésion cérébrale ou dans le cadre de pathologies neurologiques. Le neuropsychologue clinicien est un psychologue qui cherche avant tout à comprendre la nature exacte des difficultés que rencontre la personne.

Les objectifs du neuropsychologue sont :

-          L’évaluation, au moyen de l'entretien clinique et d'outils psychométriques, dans une perspective diagnostique et pronostique.

-        La prise en charge des troubles, au moyen d’interventions variées comprenant des techniques cognitives et comportementales. Le but de la prise en charge est de réduire et/ou compenser les troubles de la personne, afin d’intervenir sur l'autonomie personnelle, sociale et professionnelle.

-        Soutenir et accompagner les personnes et leurs proches. En effet, le suivi de la personne  ne peut souvent se limiter à un travail au cabinet de consultation, et nécessite parfois un accompagnement dans leur milieu de vie. Ajoutons que la prise en charge se doit d’être une prise en charge globale, prenant en compte l’ensemble de la réalité de vie de la personne (familiale, scolaire, professionnelle, de loisirs, etc.), et intégrant dans la rééducation la participation directe des proches.

-        L’orientation. Enfin, il se place également au carrefour d'autres disciplines en orientant, le cas échéant, vers le professionnel le plus à même de prendre en charge la personne.