Intervention éducatives individualisées

Ces séances peuvent être réalisées au cabinet ou à domicile.

Les méthodes utilisées lors de ces séances sont spécifiques aux Troubles du Spectre Autistique. Voir Rubrique "Méthodes utilisées"

Notre démarche s’inscrit dans l’approche cognitivo-comportementale pour le suivi des personnes. Chaque prise en charge est individualisée et adaptée aux besoins et à l’âge de la personne, et est définie en accord avec les attentes de chaque famille. 

Ses séances s'appuient sur le Programme Educatif Individualisé de la personne, réalisé avant le début de chaque prise en charge.

Le développement de comportements « pivots »,  attention conjointe, imitation, coopération, traitement d’information multimodale- permet d’aborder des apprentissages plus complexes.

Il s’agit d’enseigner ensuite des compétences importantes pour les personnes présentant des TSA dans les domaines suivants : l’attention, le langage réceptif et expressif, l’association, les émotions, les habiletés motrices globales et fines, les jeux et loisirs, les compétences sociales, l’autonomie, l’intégration en communauté, les connaissances préscolaires et scolaires. 

 Les familles sont engagées dans la démarche : un retour oral systématique leur est fait à chaque fin de séance. L’objectif est de les informer des compétences entraînées et de la manière dont cela a été fait. Elles s’engagent en contrepartie à aider à la généralisation des compétences en incitant la personne à reproduire les habiletés apprises. Elles doivent également accompagner la personne, quand cela est nécessaire, pour entraîner les compétences apprises et aider à la généralisation.