Groupes d'habiletés sociales

Les enfants et les adultes qui présentent un TSA ont souvent des difficultés à se faire des amis et sont démunis dans des situations de groupe. Ils ont besoin d'apprendre comment déchiffrer les codes sociaux, c'est à dire comment comprendre les règles implicites qui gouvernent les interactions sociales : communication non-verbale, conduites à tenir dans des situations sociales, l'art de la conversation…

Les groupes d’habiletés sociales permettent à des enfants, adolescents et adultes avec autisme de comprendre et de s’entraîner à affronter des situations d’interactions sociales.

Toutes les thématiques liées aux habiletés sociales peuvent être abordées : les aspects conversationnels, les rapports amicaux et amoureux, la gestion des conflits, la reconnaissance, l’expression et la gestion des émotions, ainsi que les compétences pratiques telles que téléphoner ou demander un renseignement à une personne inconnue. Des séances de généralisation en extérieur sont prévues. Les techniques d’animation proposées (jeux de rôle, vidéo feedback, modeling, etc.) sont largement issues des méthodes cognitives et comportementales mais la structuration des séances et le cadre sont adaptés aux spécificités cognitives des personnes présentant un autisme.

Après un entretien individuel et une évaluation des compétences sociales initiales, les personnes sont réunies plusieurs fois par mois (de deux à quatre fois), pendant 1h à 2h, en petits groupes homogènes en âge, niveau de développement cognitif et niveau de formation scolaire et/ou professionnelle. Les questionnaires d’évaluations des compétences sociales, co-remplis par les parents et les personnes avec autisme avant le démarrage des groupes, aident à leur constitution et à l’évaluation des objectifs individuels et de groupe.

L'objectif de ces séances:

1. Identifier les situations et problématiques de chacun
2. Analyse et évaluation des stratégies de communication
3. Apprentissage de techniques adaptées
4. Comprendre les comportements de l'autre et les comportements attendus par l'autre
 
Supports et méthodes utilisés :

1.  Présentation de scénarii sociaux

2. Supports visuels et fiches techniques

3. Jeux de rôles

4. Vidéo : analyse des modèles et se visionner pour faire son auto-critique.

Les familles sont engagées dans la démarche : un retour oral systématique leur est fait à chaque fin de groupe, tout en respectant l’intimité de chaque participant. L’objectif est de les informer de la compétence entraînée et de la manière dont cela a été fait. Ils s’engagent en contrepartie à aider à la généralisation des compétences en incitant leur enfant à reproduire les habiletés apprises. Ils doivent également accompagner leur enfant, quand cela est nécessaire, pour entraîner la compétence apprise et aider à la généralisation.