Outils d'évaluation

Voici une présentation des différents outils qui peuvent être utilisés lors d’une évaluation neuropsychologique :

  • Les échelles d’efficience intellectuelle de WECHSLER :

-        WPPSI-III :   Batterie d’évaluation du fonctionnement intellectuel général. Elle est divisée en deux formes distinctes : pour les plus jeunes de 2 ans 6 mois  à 3 ans et 11 mois, puis pour les enfants de 4 ans à 7 ans et 3. Ce test évalue le QI verbal, ainsi que le QI performance. L’échelle de performance comprend 6 sub-tests analysant l’organisation perceptive et visuo-motrice. L’échelle verbale se compose de 6 sub-tests concernant la compréhension et la verbalisation.

-        WISC-IV : Batterie d’évaluation du  fonctionnement intellectuel général des enfants de 6 à 16 ans. Elle se compose de deux échelles : Echelle verbale et Echelle de performance. Les différents sub-tests proposés permettent de cibler des habiletés cognitives : Compréhension verbale, Organisation perceptive, Mémoire de travail, et Vitesse de traitement.

-        WAIS-IV : Batterie d’évaluation du fonctionnement intellectuel général des adolescents, adultes et personnes âgés. Il se compose de 4 indices : Indice de Raisonnement Perceptif (IRP), Indice de Compréhension Verbale (ICV), Indice de Mémoire de Travail (IMT), Indice de Vitesse de Traitement (IVT).

  • KABC-II : Batterie d’évaluation des processus et des aptitudes cognitives des enfants âgés de 3 ans à 12 ans et 6 mois. Elle mesure un ensemble d’aptitudes telles que les traitements séquentiels et simultanés, l’apprentissage, le raisonnement, l’intelligence cristallisée et les connaissances générales.
  • NEPSY-II : Batterie d’évaluation des compétences de l’enfant et de l’adolescent, de 3 ans à 16 ans, dans 6 grands domaines neuropsychologiques : Attention et Fonctions Exécutives, Langage, Fonctions sensorimotrices, Traitements visuo-spatiaux, Mémoire et Apprentissage, et Perception Sociale.
  • TEA-Ch : Batterie d’évaluation de l’attention  pour les enfants âgés de six à douze ans. Elle permet de mesurer les capacités attentionnelles des enfants, tout en ne sollicitant qu’au minimum les compétences de mémoire, de compréhension et de langage. Elle évalue l’attention sélective, l’attention soutenue, l’attention divisée, et le contrôle attentionnel.
  • SON-R : Batterie d’évaluation de l’intelligence des enfants de 2 ans et demi à 7 ans, grâce à des tâches non-verbales. Il est particulièrement bien adapté pour l’évaluation des enfants présentant des troubles de la communication orale ou du développement du langage : des enfants malentendants, autistes ou qui maîtrisent mal la langue française. Cette batterie permet d’évaluer le potentiel d’apprentissage de l’enfant