Outils d'évaluation

Voici une présentation des différents outils qui peuvent être utilisés lors de l’évaluation du profil développemental :

 

  • PEP-3 (Profil psycho-éducatif ): Évaluation psycho-éducative individualisée de la division TEACCH. Le PEP-3 est la troisième version d’un outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du développement (l’autisme en particulier). Il est parfaitement adapté aux enfants de 2 à 7 ans 1/2. Il évalue 12 domaines : l’imitation, la perception, la motricité générale, la motricité fine, la coordination visuo-manuelle, la cognition, le langage expressif, le langage réceptif, la réciprocité sociale, l’expression affective, les comportements verbaux et moteurs caractéristiques.

 

  •   AAPEP (Profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes): La formation et l'accompagnement des adolescents et adultes autistes s'appuient sur une évaluation de leurs compétences et de leurs capacités émergentes. C'est l'objectif visé par l'AAPEP de fournir aux intervenants l'information de départ qui leur permettra de choisir des objectifs et de mettre en place des interventions individualisées, adaptées aux besoins de chacun.. Mis au point par l'équipe de la Division TEACCH de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, l'AAPEP utilise trois sources d'information : l'observation directe par l'examinateur, le recueil d'observations auprès des parents ou des intervenants en milieu résidentiel, et auprès des intervenants à l'école et/ou au travail.

 

  • BECS (Batterie d’Evaluation Cognitivo-Sociale), qui permet l’évaluation du développement psychologique précoce d’enfants avec autisme de 4 à 24 mois. Elle évalue 16 fonctions cognitives et sociales des enfants, qui se distinguent en deux grands domaines. Il s’agit de (1) la cognition sensori-motrice : la permanence de l'objet (PO), des connaissances des relations causales (CO) et spatiales (RS), de la compréhension des moyens pour atteindre un but (MB), de la qualité d'organisation des schèmes (Sch), de l'image de soi (ISo) et du jeu symbolique (JS) et (2) de la cognition socio-émotionnelle (la régulation du comportement communicatif (RC), l'interaction sociale (IS), l'attention conjointe (AC), le langage expressif (LE), la compréhension du langage (LC), l'imitation vocale (IV), l'imitation gestuelle (IG), la relation affective (RA) et l'expression émotionnelle (EE).

 

  •  VABS (Echelle de comportement adaptatif de Vineland): Cette échelle se présente sous la forme d'un entretien semi-structuré avec les parents ou un référent. Elle est conçue pour évaluer le comportement adaptatif dans les domaines de la socialisation, de la communication, et de l'autonomie de la vie quotidienne et de la motricité. Autrement dit, il s'agit de savoir comment la personne se prend en charge et quelles sont ses relations avec l'entourage. Les questions dépendent de l'âge de l'enfant et ne comportent ni de bonnes ni de mauvaises réponses.