Evaluation du profil développemental

Cette évaluation permet de recueillir des informations sur les compétences développementales de la personne. Elle évalue son niveau dans tous les domaines de compétence (motricité globale et fine, autonomie et socialisation, langage réceptif et expressif, domaine cognitif, aptitudes de travail) afin de mettre en place un Projet Educatif Individualisé.

Elle comporte trois étapes :

  • L’entretien préliminaire. Il permet de recueillir un ensemble d’informations sur la personne, ainsi que retracer son histoire développementale et déterminer les outils qui seront utilisés lors de l’évaluation.
  • L’évaluation. Elle utilise des outils normés et standardisés qui permettent d’évaluer le développement des compétences, et la présence de comportements inadaptés. Voir Rubrique « Outils d’évaluations ».
  • La synthèse orale et remise d’un compte-rendu écrit. Les résultats seront explicités et discutés avec la psychologue.

Les évaluations aboutissent sur des recommandations psycho-pédagogiques, des suggestions de prises en charge, des conseils (guidance familiale), qui s’effectuent en collaboration avec le corps médical, para-médical, enseignant de la région.

Il est également souhaitable d’apporter les derniers examens médicaux (bilans anrtérieurs, imagerie, etc.) ainsi que le traitement médicamenteux actuel.