Evaluations

L’évaluation neuropsychologique vise à analyser, par l’utilisation de tests psychométriques, le potentiel ainsi que le fonctionnement cognitif de la personne. Elle consiste en une évaluation de l’efficience intellectuelle, des compétences cognitives spécifiques (langage, attention, mémoire, perception, raisonnement, fonctions exécutives …), ainsi que du contexte psycho-affectif et des habiletés sociales.

L’évaluation neuropsychologique a pour objectifs de :

  • Repérer les difficultés et les potentialités de la personne en établissant un profil cognitif.
  • Comprendre l’impact des difficultés de la personne dans son quotidien, et apporter des conseils sur l’orientation.
  •  Elaborer un projet de rééducation individuel.
  •  Proposer des aménagements ou adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles dans les apprentissages et dans la vie quotidienne.

Elle comporte trois étapes :

  • L’entretien préliminaire. Il permet de recueillir un ensemble d’informations sur la personne, ainsi que retracer son histoire développementale et déterminer les outils qui seront utilisés lors de l’évaluation.
  • L’évaluation. Elle utilise des outils normés et standardisés. Voir Rubrique « Outils d’évaluations ».
  • La synthèse orale et remise d’un compte-rendu écrit. Les résultats seront explicités et discutés avec la psychologue.

Les évaluations aboutissent sur des recommandations psycho-pédagogiques, des suggestions de prises en charge, des conseils (guidance familiale), qui s’effectuent en collaboration avec le corps médical, para-médical enseignant de la région.

Il est également souhaitable d’apporter les derniers examens médicaux (bilans anrtérieurs, imagerie, etc.) ainsi que le traitement médicamenteux actuel.