Elaboration de Programme Educatif Individualisé

-  Suite à une évaluation, il est nécessaire de mettre en place un Programme Educatif Individualisé. Son élaboration est une étape cruciale dans la prise en charge de la personne qui présente un handicap. En effet, il est la garantie d’une réelle individualisation de la démarche éducative ainsi que d’une démarche permanente des progrès et adaptations indispensables qui en découlent en fonction de l’évolution de la personne.

Un projet éducatif individualisé est un plan écrit, réalisé et révisé avec la personne et ses représentants grâce à une évaluation continue. Il est basé sur l'inventaire des forces et besoins de la personne, il mentionne les buts, les objectifs, les moyens, les stratégies, les délais et les responsabilités des partenaires.

-  Ce programme de travail, qui tient compte des centres d’intérêts et des motivations de la personne, est élaboré à partir des évaluations et en adéquation avec son projet de vie.

  •  Les parties qui composent un PEI sont :

-        La communication

-        La structuration du temps et de l’espace

-        L’autonomie Personnelle

-        Les aptitudes aux apprentissages fondamentaux

-        Les Aptitudes Sociales

-        Les Aptitudes Domestiques

-        Les Aptitudes aux Loisirs

            Ces domaines ne sont pas exhaustifs et peuvent être plus ciblés en fonction de l’évaluation de la personne

  •  L’organisation du PEI par domaine :

-        Le niveau actuel de la personne

-        Les objectifs : à court terme, moyen terme et long terme.

-        Les moyens : physiques, matériel, humain

            Toujours en objectif principal : l’autonomie et la qualité de vie

 

  • La collaboration avec les familles est essentielle et permet entre autre :

 - la prise en compte des priorités des familles dans le projet individuel de la personne

 - un soutien mutuel : familleCéquipe

 - une meilleure compréhension du comportement de la personne

 - la généralisation des acquis dans d’autres contextes