Aide au bilan diagnostique

Cette évaluation a pour but d’aider au dépistage des troubles du spectre autistique. Elle comporte 3 étapes :

  • L’ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised), est un entretien semi-structuré mené avec les parents, ou une personne qui s’occupe de l’enfant, permettant de compléter un premier diagnostic de l’autisme. L’orientation de l’entretien repose sur des items définis au préalable qui sont cotés en fonction de la description précise du comportement recherché, de son intensité et de sa fréquence. Cet outil permet de rechercher les premières manifestations du trouble et leur évolution dans la petite enfance. Différentes stratégies, comme les références à des événements de vie importants, des périodes remarquables dans l’année permettent de préciser la datation des différents comportements. La comparaison avec d’autres enfants de l’entourage facilite la description des manifestations et apporte des éléments d’appréciation sur l’intensité des troubles. L’individu évalué - qui est absent durant l’entretien - peut provenir de n’importe quel environnement et avoir n’importe quel âge pour peu que ses capacités mentales atteignent un niveau de développement d’au moins deux ans.

 

  • L’ADOS (Autism Diagnostic Observations Schedule) ; est une échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme, et se positionne comme la référence internationale dans ce domaine. L'ADOS vient en complément  de l'ADI-R en référence aux critères du DSM-V (AP, 2013) et de l'ICD-10 (WHO 1992, 1993) avec un seuil pour le diagnostic de l'autisme défini par un algorithme. Dans le cadre de l'ADOS, la personne à évaluer est sollicitée pour réaliser des activités qui ne constituent pas un but en soi. Il ne s’agit pas d’évaluer des capacités cognitives, mais plutôt de placer la personne dans une situation sociale où elle devra interagir. L’échelle d’observation est composée de quatre modules. Chaque module possède son propre protocole avec des activités pour des enfants, pour des adolescents ou pour des adultes. Un seul module est administré à une période donnée et le choix se fait en fonction de l’âge chronologique et du niveau de langage expressif.

 

  • La synthèse orale et remise d’un compte-rendu écrit. Les résultats seront explicités et discutés avec la psychologue. Il peut y être apporté des préconisations thérapeutiques à l’attention des professionnels en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychothérapie, orthoptie…et des propositions d’adaptations éducatives et pédagogiques.

 

Il est également souhaitable d’apporter les derniers examens médicaux (bilans anrtérieurs, imagerie, etc.) ainsi que le traitement médicamenteux actuel.

  • Suite à l’évaluation une prise en charge peut être proposée et mise en place au cabinet ou à domicile.